Aujourd’hui, CNS International est une SARL de droit roumain, filiale d’un Groupe d’expertise comptable de droit français de moyenne importance (45 personnes et 4,5 M€ de fonds propres). Pour la septième année consécutive, CNS International présente une situation financière équilibrée et a atteint son point mort en traitant environ 400 dossiers pour 4 cabinets français au cours de l’année 2009.
Nous avons été certifié ISO 9001 le 15 juillet 2005.
Nous avons réussi à faire assurer notre responsabilité civile par un grand assureur roumain qui n'avait jamais couvert auparavant ce genre de risques!
Après que nos associés fondateurs aient effectué plusieurs voyages de prospection et test de solutions tant dans certains pays d’Afrique sub-saharienne qu’en Afrique du nord ; ils n’ont pas été séduits par les infrastructures locales et les solutions proposées au plan de leur pérennité.
Ainsi, après avoir sélectionné et associé un expert comptable roumain au projet, signé des accords avec nos partenaires (propriétaires des solutions) informatiques, …d’ importants investissements informatiques et humains ont été réalisés.
Bucarest (le petit Paris de par son architecture), capitale de la Roumanie est une ville importante (2,4 millions d’habitants).
Le français est une langue enseignée dans les écoles et contrairement aux fausses idées largement répandues, le niveau de formation des jeunes roumains est exceptionnel. Les roumains sont dans l’ensemble francophones et francophiles.
Par ailleurs, l’université de gestion de Bucarest est jumelée avec l’université d’Orléans et cet accord ainsi que notre organisation locale nous permettent de recruter des jeunes à former dotés des connaissances de base indispensables à l’exercice des missions que nous leur confions.
Enfin, le plan comptable roumain a été implanté par des experts-comptables français, et il est largement inspiré du plan comptable français.
La Roumanie n’inspire pas vraiment confiance !
La Roumanie fait partie de la communauté européenne et de « l’espace SCHENGEN ».
La Roumanie est aujourd’hui une république parlementaire et la France est notre partenaire économique privilégié.
En terme d’échanges internationaux, la France est le 4ème fournisseur étranger de la Roumanie et son 3ème client.